Comment choisir un diamant

Deux diamants peuvent se ressembler et en réalité avoir des valeurs très différentes. Ce sont les caractéristiques qui sont décrites ci-après qui varient et qui en changent la valeur de façon significative.

Il y a notamment:
La forme – La coupe du diamant mettra en valeur ses effets optiques lui permettant d’étinceler de tous ses feux. On retrouve les formes :
Ronde, Marquise, Radiant Poire, Princesse, Coeur, Trillion, Ovale, Émeraude, Asscher et coussin.

La taille – Vous placer deux diamants côte à côte et l’un semble briller plus que l’autre. La différence vient de la taille. Par exemple, un diamant tailler selon la taille “brillant” aura 58 facettes parfaitement alignées. Les proportions entre la couronne et le pavillon sont également très importantes et jouent un rôle dans la valeur du diamant.
.
La couleur – Plus un diamant est incolore, plus sa qualité est élevée et rare. Sauf pour certains diamants de couleur. Par exemple, le bleu est extrêmement rare et très coûteux. On retrouve :habituellement la classification
DEF = Incolore
GHI = Quasi incolore
JKLM = À peine jaune
NOP = Jaune très pâle
QRST = Jaune pâle
UVWXYZ = Jaune

La pureté – Lorsqu’un diamant est exempt d’imperfections appelées inclusions, on dit qu’il est pur. Le degré de pureté fait l’objet d’une évaluation certifiée selon les normes GIA (association internationale des gemmologues) L’échelle est étalonnée comme suit:
IF = Sans défaut
FL = Sans défaut interne
VVS1, VVS2 = Très très petites inclusions
VS1, VS2 = Très petites inclusions
SI1, SI2 = Petites inclusions
I1 = Inclusions visibles à l’oeil nu
I2, I3 = Inclusions évidentes à l’oeil nu

Le poids – L’unité de mesure utilisée pour les diamants est le carat. 1 carat pèse 0,2 g. 1 carat équivaut à 100 points. Plus un diamant de qualité a un poids élevé, plus il est rare et plus son prix est élevé.

La façon la plus sure de connaître avec précision ces différentes caractéristiques est par le certificat d’authenticité. Demandez-le à votre joaillier.